le roman Les âmes de Cracovie est publié par les éditions L’Harmattan

Les éditions L’harmattan publient le roman Les âmes de Cracovie dans la collection Amarante consacrée aux textes de création littéraire contemporaine francophone   (https://www.editions-harmattan.fr)

Le roman en quelques lignes:

Née en  1920 dans une famille de la bourgeoisie juive de Cracovie, Clara connaît, tout comme son frère Simon et ses amis Janusz et Hillel, une enfance plutôt heureuse avec ses joies, ses peines, ses découvertes et ses rêves. Mais la crise de 1929, l’arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne et la montée de l’antisémitisme en Pologne après la mort de Pilsudski changent peu à peu la perception de l’avenir. Les jeunes gens comprennent que leur futur ne sera pas en Pologne.

Le temps des déchirements est venu. Simon part pour la Palestine où il prend part aux actions des escadrons de nuit. Janusz s’engage dans les Brigades internationales et participe aux batailles de Teruel et de l’Ebre. Quant à Clara, elle poursuit ses études à la Sorbonne et découvre l’amour dans les bras de Stefan, un exilé juif-allemand.

Ce roman qui est d’abord une saga familiale, montre comment le cynisme des uns et l’aveuglement des autres précipitent l’Europe dans la guerre et façonnent à jamais les êtres et leur destin.

2 réflexions au sujet de “le roman Les âmes de Cracovie est publié par les éditions L’Harmattan”

  1. Pour les lecteurs qui aiment les sagas familiales et l’Histoire à travers le roman…Nous sommes embarqués dans la vie d’une famille inventée mais dans des faits historiques bien réels. À travers eux, on découvre des destins que la montée du nazisme, la guerre, les ghettos façonnent. Et puis les convictions, les doutes, les trahisons, les peurs et les souffrances. On s’immerge aussi de l’entre-deux guerres, les années Trente et folles, période à la dimension tragique ou fascinante, riche de culture et de littérature, de l’essor de l’aviation, du cinéma. Pour le plaisir de lire, de découvrir ou de se questionner peut-être sur cette époque bouillonnante qui m’a interpellée quant à la nôtre, souvent si enfiévrée.

    J'aime

  2. Pour les lecteurs qui aiment les sagas familiales et l’Histoire à travers le roman…Nous sommes embarqués dans la vie d’une famille inventée mais dans des faits historiques bien réels. À travers eux, on découvre des destins que la montée du nazisme, la guerre, les ghettos façonnent. Et puis les convictions, les doutes, les trahisons, les peurs et les souffrances. On s’immerge aussi de l’entre-deux guerres, les années Trente et folles, période à la dimension tragique ou fascinante, riche de culture et de littérature, de l’essor de l’aviation, du cinéma. Pour le plaisir de lire, de découvrir ou de se questionner peut-être sur cette époque bouillonnante qui m’a interpellée quant à la nôtre, souvent si enfiévrée. Patricia T

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s