Pourquoi lire Les âmes de Cracovie ?

Ce livre est avant tout une saga familiale, il séduira tous ceux qui aiment retrouver dans une fiction romanesque une période historique racontée à travers la vie d’une famille. Ils s’attacheront aux personnages et au destin de Clara, Simon, Janusz et Hillel ainsi que de leurs parents ( voir quatrième de couverture). 

Il est le reflet d’une époque , l’entre-deux-guerres, qui fascine toujours. Ceux qui voudront mieux imaginer cette période y trouveront l’évocation d’événements tragiques, mais aussi  d’ années  légères, excessives , rappelons-nous les années folles, et fabuleusement riches en matière  de création artistique, littéraire , de découvertes scientifiques et de progrès technique . Les aspects historiques ont été scrupuleusement vérifiés et les étudiants qui préfèrent lire un roman historique plutôt qu’un livre d’histoire y trouveront matière à disserter sur les années Trente ou la campagne de France. 

Le président Macron, dans une interview à Ouest France, s’est dit « frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l’entre-deux -guerres ».  Cette phrase a suscité des réactions plus ou moins critiques. La lecture de ce roman,  dont l’action se situe précisément durant l’entre-deux-guerres, pourra permettre à chacun de se faire une opinion.

Cet ouvrage est enfin, sur le plan personnel,  le fruit de l’émotion ressentie en visitant l’ex quartier juif de Cracovie et son musée et d’une interrogation de longue date:  comment, et pourquoi, un grand pays comme l’Allemagne a-t-il pu confier le pouvoir aux nazis en 1933 ? 

Publié par les éditions L’Harmattan ( voir  http://www.editions-harmattan.fr).

1 réflexion au sujet de “Pourquoi lire Les âmes de Cracovie ?”

  1. Pour les lecteurs qui aiment les sagas familiales, ceux qui aiment l’histoire à travers le roman…On est embarqué dans la vie d’une famille inventée dans des faits historiques bien réels. À travers eux, on découvre des destins que la montée du nazisme, la guerre, les ghettos façonnent. Et puis les convictions, les doutes, les trahisons, les peurs et les souffrances. On s’immerge aussi de l’entre-deux guerres, les années Trente et folles, période à la dimension tragique ou fascinante, riche de culture et de littérature, de l’essor de l’aviation, du cinéma. Pour le plaisir de lire, de découvrir ou de se questionner peut-être sur cette époque bouillonnante qui m’a interpellée quant à la nôtre, souvent si enfiévrée. Patricia T.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s